ENFANTILLAGES de Raymond Cousse

Cie Gentil

mise en scène

Dans la mise en scène d'Isabelle Alfred , les situations drôles et poétiques se dessinent dans ces neuf tableaux. Des personnages qui semblent tout droit sortis des clichés de Doisneau, du cinéma de Jacques Tati ou de la plume de Monsieur Prévert :curé, boucher, garde champêtre, instituteur, le copain Marcel, les écoliers, la sœur de Marcel, le commis du boucher ou la femme du boucher..! On jubile à entendre ces souvenirs, ces pensées, ces délires …et l’adresse du comédien à les incarner, rend cette écriture vivifiante. Elle demande une performance à l’acteur qui se prête à la métamorphose. Je voulais restituer un théâtre physique et épuré. Dans ce jeu verbal, la force des personnages et la perception de l’auteur se conjuguent pour éprouver le plaisir du public

jeu

Le comédien Sébastien Gentil ne quitte pas l’espace scénique, tout est à vue, les changements de costumes et l’arrivée de nouveaux accessoires. On assume un “théâtre pauvre” mais d’une grande richesse dans le scénario, l’écriture, le jeu, la variété des personnages et des situations.Nous avons choisi qu’il nous emmène dans ses souvenirs comme on raconterait son histoire avec des vêtements d’adulte, pour parler de l’enfance et de ses questionnements sensibles, philosophiques, et pertinents voir délirants. Sébastien Gentil et Raymond Cousse réveillent Louis de Funès, Fernandel, Marcel Pagnol, Coluche ou Galabru…

 

auteur

L'auteur Raymond Cousse, né en 1942 à Saint-Germain-enLaye, écrivain, comédien et dramaturge, il fut soutenu à ses débuts par Samuel Beckett et Eugène Ionesco.Il commence à écrire sous forme de roman Enfantillages à l’âge de 25 ans.

En 1984, il crée Enfantillages au festival d’Avignon, dans sa propre mise en scène. Cette pièce sera traduite et jouée un peu partout dans le monde. Il est également l’auteur de La terrine du chef et du Bâton de la maréchale, ainsi que d’une dizaine de courtes pièces et de plusieurs essais.


Télécharger
dossier de presse Enfantillages juin2019
Document Adobe Acrobat 2.0 MB