ICARUS ou la génése d'un mythe

Les extraordinaires aventures des divinités grecques racontées en musique. De la naissance de Zeus à la chute d’Icare.

Une plongée poétique et vivante dans un mythe fondateur de notre civilisation.

Icarus présentation

 

De la naissance de Zeus en passant par la trahison de Minos, la vengeance des Dieux,  l'envoûtement de Pasiphaé, la naissance du Minotaure, son assassinat par le jeune Thésée,  le fil d’Ariane et la fuite de Thésée, les inventions du génial architecte Dédale enfermé dans son oeuvre jusqu'à la chute d'Icare.

Télécharger
Dossier Icarus
ICARUS dossier 1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Notes d'intention

 Ce travail de recherche au cœur des différents récits et interprétations de la mythologie grecque aboutit à une restitution claire, vivante et fidèle dans laquelle on retrouve nombre de personnages mythiques avec leur tempérament, leur fragilité et surtout leur destinée, miroir grossissant de ce que nous sommes et de ce à quoi nous aspirons encore de nos jours.

Les mythes proposent une vision du monde pleine de turbulences, de dérapages, d' exubérances, de trahisons, d’amours prodigieuses et pathétiques. Tous les ingrédients sont réunis pour nous transporter dans l’imaginaire et ouvrir les territoires de la création. Entre récit d’aventure et exposé pédagogique, ce spectacle, notamment grâce à l’accompagnement musical, nous transporte dans cet imaginaire si constitutif notre culture commune.

 

 

J’ai commencé ce travail d’écriture en pleine année de confinement lié à la pandémie de coronavirus en 2020. Ces mois de confinement où la planète entière est restée en suspens. ( arrêt des transports  aériens, routiers, fluviaux..).Dans cette accalmie générale, les mythes résonnaient d’une manière très aiguë avec la planète. Les  multiples Dieux semblaient se réveiller et nous parler de notre manière de vivre et de ses conséquences. Nous nous sentions particulièrement liés les uns aux autres. Puisque ce virus, invisible aux yeux, pouvait faire souffrir les humains, et soulager la nature en ralentissant les déplacements et la pollution d’un bout à l’autre de la Terre… Il pouvait être meurtrier ou simple rhume ou même asymptomatique.  Ni a -t-il pas une résonance avec les créatures mythiques tel les gorgones ?(..Selon certaines versions du mythe, du sang pris sur le côté droit d'une Gorgone pouvait ramener un mort à la vie, tandis que celui pris sur son côté gauche devenait un poison fatal et instantané.)

Solo ou  duo

 

version Duo 

 

Chacune accompagne le mouvement du récit en créant des images fortes qui inspirent l'imaginaire dans ce dédale de personnages et d'actions. On oscille entre  gravité et humour, légèreté et dynamisme. Les sonorités de  la contrebasse  et de la voix s'entrelacent racontant leur propre récit.  La puissance du mythe se révèle dans tous ses éclats.

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle Alfred, écriture et récit

 

 

 

 

 

 

 Doriane Desous, composition musicale et contrebasse

Version Solo en cours 

 

Isabelle s'accompagne de diverses percussions : tambour, bols tibétains, pentadrum, Maestro ...