Juliette Robine - Musicienne – Kora

 Après un cursus musical classique avec le violon, je me suis passionnée pour des univers tournés vers l’oralité, l’écoute, l’improvisation, et le « jeu sonore ». Ma découverte de la kora (harpe-luth d’Afrique de l’Ouest) et de la tradition orale africaine m’ont ouvert de nouveaux champs de liberté musicale.

 

Très souvent en lien avec la « petite enfance » et inspirée notamment par le conte, j’apprécie le moment où la rencontre se fait, de façon spontanée et sensible, « dans l’ici et maintenant ».

J’interviens depuis plusieurs années avec la Compagnie Bleu de Lune (ateliers et concerts de musique improvisée). L’éveil à l’exploration musicale et sonore auprès des tout-petits enfants est un terrain de jeu très riche et vivant.

 

J’aime également évoluer dans des univers mêlant différentes disciplines artistiques.

J’accompagne des histoires, là où voix parlée et musique improvisent l’une avec l’autre : spectacles de contes, balades contées, lecture de poésie, rêverie musicale et contée… (Cie Passeurs de Rêves, Cie Damuthée, Marie Lemoine, Franck Achard).

 

Mon goût pour le voyage, et ma curiosité à découvrir d’autres cultures à travers la musique m’ont amenée en Afrique et dans les Balkans. Enrichie de ces rencontres humaines, de ces musiques et chansons traditionnelles, je partage, à travers des formations musicales éclectiques (« Mazel Combo », « Concentré Sucré », « Aman Dhio » et duo avec une guitariste classique, Paule Rodriguez) des univers de chansons métissées, entre mélodie des langues d’ici et là, et atmosphères sonores et colorées… flirtant avec les frontières… en m’appropriant à ma manière ces trésors de voyage.

 

 

Ayant exercé le métier de psychologue clinicienne durant 10 ans, je suis sensible à tout ce qui suscite la rencontre et le lien par la musique et le chant, à travers des projets en milieu carcéral, auprès de familles et jeunes enfants de toutes origines culturelles.

 

 

 

Juliette pratique la kora depuis 2011, initiée par Didier Dufour à Caen, et Mahamadou Sissoko à Bamako.

Elle a suivi un cursus musical de 1988 à 1999 au Conservatoire de Caen, en tant que violoniste. Par la suite, elle s’intéresse  à la musique improvisée et la transmission orale. Depuis 2011, elle suit des cours en classe de Jazz au Conservatoire, et  développe sa pratique de la kora à partir du répertoire traditionnel mandingue et de créations personnelles.