LECTURES MUSICALES

La Cie Damuthée propose des lectures musicales explorant différents genres de la littérature contemporaine.

 

Les deux comédiens-lecteurs de la compagnie Damuthée,  Franck Achard et Isabelle Alfred, proposent  d’explorer différentes formes littéraires : le roman, la poésie, le théâtre, la nouvelle, le conte, l’album illustré…


 

 

 

 

 

 

Enfin ces lectures musicales seront proposées à d’autres lieux de diffusion (bibliothèques, médiathèques, théâtres, événements littéraires, festivals…). La Cie Damuthée sera force de propositions afin de concevoir d’autres lectures et accompagner d’autres lecteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PROGRAMME DES LECTURES MUSICALES

 

I - Poésie – Le 14 Mars 2015.

 

Insurrection poétique

Poésie de  Léopold Sédar SENGHOR / Éditeur : Editions du Seuil, collection Points

 

Homme politique de premier plan, il fut le premier président de la république du Sénégal, poète majeur et ferveur défenseur de la culture africaine, Léopold Sédar Senghor contribua avec Aimé Césaire au mouvement de la « Négritude ». A la croisée des civilisations de l’Afrique et de l’Occident, il a défendu dans sa vie comme dans ses écrits les valeurs du métissage et de l’universel.

 

Extraits :

                        Prière aux masques

Masque ! O masques !

Masque noir masque rouge, vous blanc-et-noir

Masques aux quatre points d’où souffle l’Esprit

Je vous salue dans le silence !

 

                        Femme noire

Femme nue, femme noire

Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !

J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux.

Et voilà qu’au cœur de l’été et de midi je te découvre, terre promise, du haut d’un haut col calciné et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle.

 

 

II – Nouvelles – Le 25 Avril 2015.

 

a) La mer

Nouvelle de Yoko OGAWA / Éditeur : Babel

 

Née en 1962 dans la préfecture d’Okayama, Yoko Ogawa est une écrivaine japonaise qui a écrit de nombreux romans (courts jusqu’en 1994) ainsi que des nouvelles et des essais. Elle a remporté de nombreux prix littéraires. Son univers romanesque se penche sur le thème de la mémoire, du passé.  Son écriture, simple et précise, laisse toujours entrevoir une autre forme de réalité, emplie de poésie, de nostalgie et d’étrangeté.

 

Extrait :

« Je ne savais pas grand-chose au sujet de la famille d’Izumi. Jusqu’à la génération du grand-père, ils avaient été producteurs de raisin, mais ayant fait de mauvaises affaires ils avaient perdu leurs terres, si bien que son père avait été obligé de devenir fonctionnaire, et son petit cadet de vingt et un ans faisait de la musique. C’était à peu près tout ce que je savais. Je m’étais rendu compte, dès que la conversation venait sur sa famille, que le ton de sa voix était curieusement déséquilibré, si bien que je m’arrangeais pour ne pas insister.

Ce sujet de conversation, nous le traitions comme une cacahuète tombée par mégarde d’une assiette. Il suffisait de la ramasser, de l’éplucher et de la jeter dans sa bouche et c’était fini. Cela ne provoquait pas d’autres inconvénients.

Mais prendre expressément des congés pour aller rendre visite à sa famille n’était pas aussi simple. En plus pour faire une demande en mariage. »

 

 

b) Le Grand Labeur  

Nouvelle de Jean-Pierre CANNET / Éditeur : Rhubarbe

 

Jean-Pierre Cannet vit à Vézelay, en Bourgogne. Il est auteur de poésie, de romans, de nouvelles et de théâtre. Son écriture, pleine de gouaille et de poésie, saisit l’homme au cœur de ses tourments, nous le montre défiant à mains nues ce qui peut-être l’écrase, jamais ne l’avilit. Son recueil de nouvelles, Le Grand labeur, paru en 2013, a reçu le prix Bocacce 2014.

 

Extrait :

« Rien qu’une étendue de sable à l’infini. Les yeux s’échouent, rivés à sec. Quelques tracés anciens laissés par le passage de tanks. Du sable à perte de vue craquelé comme la merde sèche sur les bêtes. La vie s’arrête ici. Pourtant il faut bien la mer, elle était là, elle reviendra, tapie derrière la ligne d’horizon, quelque part, la mer ! »

 

Musicien : Patrick Martin

 

 

III -  Théâtre de Jeunesse – Le 27 Juin 2015

 

Mongol

Théâtre de jeunesse de  Karin SERRES / Éditeur : L’école des loisirs

 

Née en 1967, Karin Serres est autrice (elle tient à ce mot, car le féminin doit s’entendre !) et scénographe. Elle a écrit près de vingt-cinq pièces de théâtre dont la liste des titres se décline comme un poème : Bitume Farouche, Samouraï Ferraille, Zut aux pies, Insolite Soliloque, Gla-gla... Certaines de ses pièces (publiées dans la collection Théâtre de l’école des loisirs) ont été créées pour le jeune public, parmi lesquelles : Mongol, Louise les ours, Marguerite, reine des prés ou Colza. Elles mettent en scène des héros malmenés par l’existence mais toujours emplis d’une vitalité qui les pousse à changer. Karin Serres écrit aussi des histoires, dont "Lou la brebis" et "Fleurs de vache" parues chez Flammarion. Son premier roman, « Monde sans oiseaux », est paru en 2013 chez Stock.

Extrait :

LUDOVIC : Voilà. (Il se replonge dans son magazine.) Gengis Khan ! « Le guerrier le plus craint du monde. » Roux, le gars. Comme moi. « L’empereur aux yeux de chat qui n’a jamais su lire ni écrire. » Comme moi. Enfin si, mais bon, c’est long. « Né près du Déligoun Bouldac. » Ah. Woah : Gengis Khan, il disait : « Là où je passe, l’herbe ne repoussera pas. » La classe ! Là où je passe, la moquette ne repoussera pas. Là où je passe, la rue ne repoussera pas. Les écoles ne repousseront pas. Les…

MAMAN, off : Ludo ? Nadia ? A table !

 

 

 

IV - Roman

 

La Folle Allure

Roman de  Christian BOBIN / Éditeur : Gallimard, Collection Folio

Portrait d'une fugueuse et d'une figurante. De deux à vingt-sept ans, la vie d'une femme mariée sept ans avec un écrivain, découvrant l'amour avec un ogre violoncelliste et écologiste. Lucie a été élevée dans un cirque. Elle est une enfant rêveuse et a la bougeotte : elle court à folle allure après la vie, à moins que ce ne soit après l'amour ou le rêve ou, pourquoi pas, les trois à la fois. La musique est partout dans l'écriture de l'auteur.

Dès la première page Bobin nous fait pénétrer dans le cœur de Lucie. On l’apprivoise de suite, on se laisse porter tout au long de sa vie, on assiste à sa quête du bonheur, de paix, on partage ses doutes, ses fantasmes, ses élans. Avec elle on vit légèrement et fraîchement son avancée vers un « on ne sait quoi » mais ce n’est rien, on verra bien...

Christian BOBIN est l'un des écrivains les plus sensibles de langue française dont les écrits, véritables petits joyaux, oscillent toujours entre prose et poésie, la légèreté dans la gravité. Un parler franc, un parler à vif !

 

Extrait :

« La fatigue, la lenteur et le sommeil ont toujours été de mes amis. La plus petite action dans cette vie m’a toujours demandé une force énorme, insensée, comme si, pour l’accomplir, il me fallait soulever le monde entier, naître à chaque fois. Je comprends très bien que les nourrissons passent leur temps à dormir. Ils font un travail proprement exténuant : ils tètent une goutte de réel, une goutte seulement. »

 

 

 

V – Contes

 

Contes  d’Europe et du Moyen-Orient

Auteurs : Anonymes

 

Un voyage dans la littérature du moyen orient, les milles et une nuit, le thème de la rencontre amoureuse, le mariage, l’amour  dans les contes sera notre fils conducteur

 

Extrait :

Un jeune roi se désespère de trouver une femme à son gout quand il arrive au château d’un grand seigneur, il demande : « Aurez-vous par hasard une fille à marier ? » Le seigneur voulant un fils, avait enfermé sa fille dans le grenier avec les chauves-souris… Elle vivait la nuit et le jour dormait la tête en bas alors quand ils se marièrent ils ne se voyaient guère… Ce fut sans doute les raisons de leur très grand bonheur !

 

Les contes du vampire ( traduits  du sanskri)  ou Comment le prince obtint une femme grâce à son ami le fils du ministre.

 

.

VI – Albums Illustrés

 

« Le Tournemire » et cie

Albums illustrés de Claude Ponti / Éditeur : L’école des loisirs

 

Claude Ponti est né à Lunéville, en Lorraine en 1948. Il a fait des études de lettres et d'archéologie à Strasbourg et les Beaux-Arts à Aix. A partir de 1969, il vit à Paris où il étudie le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d'appoint. Il travaille dans la presse, à "L'Express", "Le Monde"... Peintre, dessinateur de presse, auteur-illustrateur, il crée son premier livre pour enfants en 1985 pour sa fille Adèle. Il s'agit de "L'Album d'Adèle" qui paraît chez Gallimard et qui rencontre un vrai succès. Depuis, il nous entraîne dans un monde poétique et plein d'humour au fil de ses nombreux albums qui sont autant d'invitations à la rêverie. " Dans tous les albums de Claude Ponti il y a un itinéraire et des métamorphoses, un esprit à la Lewis Carroll... " Anne Diatkine, Libération, 1er décembre 1994. Il est l'auteur de trois romans pour adultes, "Les Pieds-Bleus" (1995) "Est-ce qu’hier n’est pas fini ?" (1999) et "Le monde, et inversement" (2006) aux Editions de l'Olivier. Il a reçu un Prix Sorcières Spécial en 2006 pour l'ensemble de son oeuvre.

 

Extrait du Tournemire :

« C’est seulement au salon que Mose s’aperçoit de quelque chose. Il est en train de devenir léger. De plus en plus léger, comme un ballon. Il monte jusqu’au plafond. Il arrive au-dessus de ses parents qui regardent la télévision . Les nouvelles sont terribles. Un Tournemire vole les enfants dans les maisons. Il vole les enfants et les remplace par un robinnet…ou une lampe de chevet… ou une commode...ou un ballon. »

 

 

 

Télécharger
BROCHURE LECTURE MUSICALES 2014 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

 

L’Association culturelle du Prieuré Saint Gabriel et la Ferme culturelle du Bessin présentent dans la cour du Prieuré Saint Gabriel, une lecture théâtralisée de
"Trois mois avec les anglais"
 
Dates :MERCREDI 06 AOUT 2014 à 20h30
 
Cour du Prieuré Saint Gabriel, 1 rue du Prieuré, 14480 – Saint-Gabriel-Brécy

 

 
Ecrit durant l’été 44 « Trois mois avec les anglais », le journal de Marcelle Fauchier Delavigne retrace au quotidien les événements qu’elle a vécu, au contact des soldats anglais, à partir du débarquement à Saint-Gabriel, près de Creully (Calvados).
On y découvre les émotions d’une femme de 60 ans face aux joies et aux tristesses de la Libération.
Le spectacle d’une durée d’une heure se déroule dans la cour du Prieuré Saint Gabriel, là même où les soldats anglais du régiment Tyne and Tee, il y a 70 ans, y présentèrent sur une estrade un spectacle de chansons.
Isabelle Alfred lit des extraits de ce journal, l’illustration sonore (batterie et percussion) est assurée par Guillaume Chevillard qui marque les temps forts par ses interventions, tandis que s’égrènent les pages d’un agenda.
La mise est scène est due à Jean Fauchier Delavigne, son arrière-petit-fils, codirecteur de la Ferme culturelle du Bessin.
Spectacle tout public.
Labellisé 70ème anniversaire.
Avec l’appui du Conseil Général, de la CDC Orival, de l’Ecole du Paysage et de l’Horticulture et des Abbayes normandes.

 

2014 Qu'on se le lise !

 

Le DOC   vous propose de découvrir des livres, des auteurs, des comédiens, des lecteurs, des musiciens...

Rendez-vous tous les mois à Saint Germain d'Ectot (14)

à 30 minutes de CAEN, 10 minutes Villers Bocage et 15 minutes de Bayeux...

 

Adhésion 5€ – Participation libre

 

En partenariat avec le DOC  Isabelle ALFRED, comédienne, metteuse en scène;  Franck Achard, auteur et comédien, et les musiciens du DOC et d'ailleurs … lisent pour vous !

 


LECTURE JEUNESSE
 
: Folles Saisons - Le coffre enchanté - La colère de Banshee - Féroce
de DAVID SALA et Jean - François Chabas
ALBUMS  Casterman

Avec Isabelle Alfred, Cécile Thévenard (voix) et Jean-Baptiste Perez (clarinette basse)
 
La Colère de Banshee

En Irlande, pays des enchantements, la Banshee est la plus puissante des fées. La reine des magies, des malédictions, de toutes les merveilles. Aucun homme, pas même un druide, ne peut lutter contre ses pouvoirs.

Banshee veut du vent. Pas une brise qui glisse à la manière d'une caresse, non. Des bourrasques, des rafales, une vrai tempête. Elle ordonne à l'ouragan de se présenter à elle, et il obéit, comment s'opposer à la puissance de Banshee ?
 

DIMANCHE 30 MARS 2014 au DOC à Saint Germain d'Ectot à 17h00

 

 

LECTURE THEATRE JEUNNESSE  

La trajectoire du papillon de Franck ACHARD

 

par l'auteur et Isabelle ALFRED

SAMEDI 15 FEVRIER 2014 au DOC à saint Germain d'Ectot à 18h00

 

Lecture et Slam

 

Boumkoeur de Rachid Djaïdani par Franck Achard et Isabelle Alfred

et les jeunes du Local Jeune de Villers Bocage slament sur leurs textes en ouverture !

 

 

4 histoires, 4 destins.

Ceux de Yacouba, Rafara, Alba et Fatinou.

 

 

 Contes africains

 

 

Le Petit Chasseur de Bruits

avec Juliette Robine (à la Kora)

contes musicaux est accompagnée d'une projection vidéo des illustrations des albums, sur la peau d'un tambour.

 

Côté lecture :

Charline Dupont

Isabelle Alfred, conteuse.

 

Côté musique :

Tama, Bolon, Guitarre, Balafon, avec Lat Kayre M'bodji.

Kora, avec Juliette.

 

Si vous aimez les contes, si vous aimez l'Afrique… invitez-nous et voyageons ensemble au pays des couleurs !