WALTER LOUREIRO

MUSICIEN


Il fonde avec des musiciens normands la compagnie Espace et Mouvement en 1994 et collabore jusqu’en 1999 avec ces derniers à la création de différents événements culturels ( spectacles, concerts, ateliers pédagogiques, enregistrement ..)
Il s’initie à la musique Indoustanie à partir de 1999 auprès du joueur de Tablas Allamprabhu KADKOL et partira étudier les bases de cette musique au collège universitaire de Darwhad en Inde en 2001.

Il s’associe à divers groupes musicaux bas-normands de 1999 à 2007 : 6 senors, Percu et Chemises, Bitala, Oktopod, Fatum, Calvason, Fady Melo …) et joue sur diverses scènes et festivals de sa région. Il s’intéresse activement aux musiques du monde et croise de nombreuses traditions orales de ce monde ( Pandit Shivu TARLAGATTI, José Reyes Peres, ZAo, Julia Young, Toto la Manpocina, Papa Noel …)Musicien multi- instrumentiste sans  « tabous culturels », curieux de toutes formes d’expression sonores.
Son apprentissage de la musique démarre en région parisienne en 1983 (par l’orgue) ses premières expériences scéniques en 1987.
Il poursuit son initiation théorique à la SCHOLLA CANTORUM de 1989 à 1993
(piano, harmonie…) Tout en pratiquant de manière autodidacte d’autres instruments (guitare, basse ..) Il se forme aux métiers de l’animation (BAFA BAFD) et de pédagogie musicales ( C.M.R) de 1992 à 1996.
En 1993, il compose des musiques de scène pour divers compagnies de théâtre ( Cie Bulle Farouche, Cie Frazil ..) et poursuivra ses expériences théâtrales en Normandie jusqu’en 99 ( Cie L’Élan bleu).